Vous êtes ici

L'AGRICULTURE SAUVAGE OU LA PERMACULTURE; UNE AUTRE CULTURE...

Onglets principaux

Image: 

Les 4 grands principes de la permaculture :

- Pas d'engrais

- Pas de labour

- Pas de pesticides

- Pas de sarclage

Le père de l'agriculture sauvage, Masanobu Fukuoka est né le 2 février 1913 et mort le 16 août 2008

Cet agriculteur japonais est connu dans le monde entier pour son engagement en faveur d'une agriculture naturelle et écologique que l'on nommera plus tard la permaculture.

Spécialiste en phytopathologie, ce microbiologiste travailla au Bureau des Douanes de Yokohama, à la Division de l'Inspection des Plantes. Rapidement, il commencera à douter des progrès apportés par l'agriculture scientifique dépendante du travail de la terre, des engrais et des pesticides chimiques. Il démissionna et décida de retourner sur l'île de Shikoku pour reprendre la ferme de ses parents, 

Après la mort de Masanobu Fukuoka, cette pratique d'agriculture révolutionnaire a été reprise à la fin des années 70 par Bil Molisson en Australie ou elle connait un essor considérable dans ce pays.

Augmenter l'efficacité tout en réduisant l'énergie investie et de plus en respectant la terre comme un véritable être vivant, c'est une autre manière de vivre qui nous conduit vers une plus grande liberté et nous permet de mieux maîtriser notre propre destinée.

Cette forme de philosophie nous intégre dans un environnement et nous fait profiter de ses ressources saines en travaillant en synergie avec les éléments naturels (le vent, l'eau, la terre et le feu).

 Elle nous conduit sur le chemin de la vie, garantissant un avenir plus heureux aux générations qui viendront après nous. Que nous habitions la ville ou la campagne, notre santé mentale et physique seront préservées par la pratique de ces principes et stratégies de vie.

Quelques membres de notre association pratiquent cette agriculture sauvage depuis plus de 10 ans et sont à votre service pour vous transmettre leur savoir.

Contact responsable de l'atelier : Luc  E-Mail : info@ecoculture.eu  Skype : ecoculture.eu

 

 

 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer